Les Hauts

Les Hauts, dans le langage de l’Association Pro forteresse, sont tous les ouvrages d’infanterie ainsi que les cabanes de montagne situés en général sur l’axe du St-Bernard. Ce sont les premiers fortins ou cabanes acquis par l’association à ses débuts, en 1992.

Certains de ces ouvrages constituaient des ouvrages de défenses extérieures aux ouvrages d’artillerie de Champex, A 46, comme Château Roc (3 casemates avec 2 mitrailleuses chacune, A 38, A 40 et A 41, et un abri (munition et troupe, A 39), Manoday (2 casemates équipée d’un lance-mine 8,1 cm, A 41 et A 45, 1 poste d’observation, A 42, et 1 magasin de munitions, A 44), Biolley supérieur et inférieur (3 fortins équipées de deux mitrailleuses, A 47, A 48, A 49, et 2 fortins d’ une mitrailleuses de forteresse, A 50 et A 51), et de Commeire, A 27, comme Pont-Sec (deux fortins équipées de deux mitrailleuses, A 28, et d’une mitrailleuses de forteresse, A 29). La troupe (mitrailleurs et lance-mines) était incorporée dans les effectifs du fort qu’elle défendait et le commandant (capitaine d’artillerie) de ces ouvrages de défense extérieure était celui de la compagnie de forteresse de Champex ou de Commeire. Les soldats rentraient dormir, voire se nourrir à l’ouvrage principal.

D’autres ouvrages pouvaient également dépendre de Champex, comme Prayon Est (4 mitrailleuses de forteresse) et Prayon Ouest (2 mitrailleuses de forteresse), mais les soldats de ces ouvrages quittaient le jour de leur engagement le fort de Champex (avec armes et bagages, ainsi que nourriture) pour demeurer à Prayon où ils pouvaient se reposer (dortoir pour la troupe et ses cadres). Ces positions devenaient les points d’appui de la troupe d’infanterie du secteur. Les hommes de ces ouvrages dépendaient du commandant de la compagnie défendant le secteur (cap inf lw).

D’autres ouvrages encore comme le Nid d’Aigle, l’ouvrage miné sous le fort, étaient desservis durant un engagement, par des soldats venant des troupes d’aviation ou des troupes du génie, qui étaient attribués au commandant du fort de Champex pour le logement, l’hébergement et l’organisation. Le Cdt de la Cp fort 1/22, Champex, disposait de la compétence de faire sauter la route amenant à Champex, en cas d’urgence. Un abri DCA (A 70), construit au-dessus du fort, avait été planifié pour recevoir des troupes de la DCA de forteresse en cas d’engagement du dispositif du St-Bernard.

Tous les ouvrages du dispositif du Grand-St-Bernard  sont numérotés de  1 à  54, précédé de la lettre A,  à partir du Col du St-Bernard. Ils servaient de point d’appui, de position de barrage ou de défense d’un axe routier. A part les ouvrages servant à la défense des forts d’artillerie de Champex, A 46, et de Commeire, A 27, les fortins dépendaient des troupes d’infanterie occupant le secteur (Rgt inf 68) dont le PC du Cdt rgt était situé à Sembrancher.

Pour loger les troupes stationnées sur les hauts du dispositif du St-Bernard, notamment pour éviter des passages de troupes ennemies, à pieds, du St-Bernard dans le Val de Bagnes, voire dans le Val Ferret, 21 cabanes ont été construites entre les vallées, aux endroits suivants : Monts-Teilliers (Col du St-Bernard, alpages de la Pierre et des Ars-Dessous), Six-Rodzes inférieur (alpage d’Erra) et supérieur (alpage d’Erra), La Vouardetta (alpage d’Erra), La Chaudière (alpage d’Erra), Sommet du Rogneux (alpes de Mille et d’Erra), Signal du Rogneux (alpes de Mille et d’Erra), Mont-Brûlé inférieur( alpes de Mille et d’Erra), Mont-Brûlé supérieur (alpes de Mille, d’Erra et des Arpalles), Plan de Mille (alpe de Mille), Tête de la Payanne (alpe de Mille, Six-Blanc) et col du Chargerat (Moay, Six-Blanc).

La moitié de ces cabanes ont été acquises par l’Association Pro Forteresse, en 1996. Elles ont été rénovées et louées.

Les ouvrages d’infanterie de Château-Roc, de Manoday et de Prayon ainsi que le Nid d’Aigle et le fort art de Commeire peuvent être visités sur demande.

 

VISITES GUIDÉES »

TOUTE L'ANNÉE SUR RÉSERVATION

Fortins de Bourg-St-Pierre, Château-Roc, Manoday et le Nid d'Aigle
 

INFORMATIONS
ET RÉSERVATIONS »

 

 

 

Association Pro Forteresse:

› T.  +41 79 340 01 13

 

Office du Tourisme
de Champex-Lac:

› T.  +41 27 775 23 83
› E-mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

TARIFS »

Fr. 10.- par personne

(minimum Fr. 100.-)
 

Remonter la page